Sankt Petersburg - développement durable

Publié le par damaloch

Vue d’ensemble

Dans ce jeu de cartes, vous allez participez à la construction de Sankt Petersburg.

Vous achetez des cartes qui  viennent s’ajouter à votre jeu, et qui vous rapportent à chaque tour des roubles (artisans), des points de victoire (bâtiments) ou même les deux (nobles). Les nobles rapportent également des points de victoire en fin de partie.

Celui qui possède le plus de points de victoire gagne la partie.

 

Un tour de jeux est composé de 4 phases distinctes : 1 artisans, 2 bâtiments, 3 nobles et 4 améliorations.

Au début de chaque phase, des cartes de la phase en cours sont ajoutées aux cartes déjà en jeu jusqu’à ce qu’il y ait 8 cartes de disponibles pour les joueurs. A votre tour, vous pouvez :

- acheter une carte : vous en payer le prix et vous la posez directement devant vous.

- mettre une carte dans votre main : vous ne payez pas et la carte n’est pas active.  Vous ne pouvez avoir que trois cartes en main

- poser une carte de votre main devant vous en en payant le prix.

- passer. Vous pouvez passer autant de fois que vous le souhaitez. Ce n’est que lorsque chaque joueur passe simultanément que la phase se termine et qu’à lieu un décompte.

Pendant le décompte, chaque joueur marque les point de victoire et reçoit les roubles correspondants aux cartes de la phase en cours qu’il possède (les artisans sont comptés à la fin de la phase artisan, etc.)

Après le décompte, des cartes correspondant à la nouvelle phase sont ajoutées (jusqu’à ce qu’il y ait 8 cartes en jeu).

A la fin de la phase d’amélioration (pas de décompte dans cette phase), les cartes restantes sont dévaluées, celles qui étaient déjà dévaluées sont retirées. On permute le premier joueur de chaque phase et un nouveau tour commence.

A mon avis

Sankt Petersburg fait partie de la catégorie des jeux de développement qui apporte systématiquement un intense plaisir ludique. Qu’on gagne ou qu’on perde, on est heureux de jouer et d’essayer d’améliorer sa ville.

On manque toujours d’argent, ce qui fait que le jeu est « tendu » et qu’on a souvent l’impression de faire des choix qui conditionnent notre développement.

Le fait de conserver des cartes en main, en particulier des cartes à coût élevé, peut au final s’avérer désastreux.

Le hasard du tirage et les cartes à effet particulier rendent le jeu léger et garantissent le renouvellement des parties.

Malgré tout, les tours se suivent invariablement avec la même mécanique et le jeu peut devenir lassant à terme. Heureusement, la durée de jeu est bien étudiée (comptez une heure de jeu).

Le principe des premiers joueurs tournants est très bien vu. Il faut faire attention à qui va débuter la phase suivante, et à sa propre place dans le tour : si vous êtes le troisième à la phase des nobles, et qu’il n’y a pour l’instant que deux espaces de libres pour les nouvelles cartes, vous risquez de ne pas avoir de noble…. Ou alors il va falloir prendre une carte qui ne vous intéressait pas forcément…

 

En conclusion

Sankt Petersburg est un jeu vraiment plaisant. La part de hasard est importante (et c’est tant mieux) mais elle ne diminue par pour autant l’importance d’une bonne gestion de son jeu.

Les possibilités de construction de son jeu sont vraiment nombreuses. On se rend malheureusement compte au bout de quelques parties qu’il faut toujours tirer les même ficelles pour espérer gagner : l’argent est le nerf de la guerre et les nobles font presque toujours la différence.

A noter que c’est certainement dans sa configuration à 2 joueurs que le jeu est le plus contrôlable (et le plus intéressant de mon point de vue).

Sankt Petersburg sur le web

La fiche sur Tric Trac

La fiche sur JeuxSoc

La règle en PDF sur Jeux2Rody

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
hop, pardon pour le retard ! je cherchais un numéro de commentaire et je n'avais pas vu ta réponse du jour même :-/tu as déjà essayé le comptage "officiel" des nobles ?, parce que du coup, les améliorations nobles, dans votre version du jeu, ne sert pas à grand chose, si ?<br /> juste une question comme ça, merci ;-)
Répondre
I
 <br /> Sankt Petersburg est un jeu vraiment plaisant. La part de hasard est importante (et c’est tant mieux) mais elle ne diminue par pour autant l’importance d’une bonne gestion de son jeu. <br /> Les possibilités de construction de son jeu sont vraiment nombreuses. On se rend malheureusement compte au bout de quelques parties qu’il faut toujours tirer les même ficelles pour espérer gagner : l’argent est le nerf de la guerre et les nobles font presque toujours la différence. <br /> <br /> Hm, je ne suis pas tout à fait d'accord. <br /> J'en ai fait près de 600 parties, elles se renouvellent sans cesse. Le hasard n'est certainement pas trop présent : il faut toujours s'adapter à la situation et savoir rebondir très vite.<br /> Toutes les cartes sont très importantes : bâtiments et améliorations compris donc.<br /> <br /> J'ai aussi une question : comment comptabilisez-vous les nobles en fin de partie ? <br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br />
Répondre
D
Salut Ivy :o) Merci pour ton commentaire.<br /> Tout d'abord, je n'ai pas ton expérience du jeu ("seulement" 30 - 40 parties en dur). De mon côté, je suis d'accord avec ce que tu dit : c'est clair que les parties se renouvellent (je l'ai écrit un peu plus haut) sinon je n'en aurai pas fait autant. Le hasard n'est pas non plus trop présent : il est important. Et oui, toutes les cartes sont intéressantes. Le jeu est vraiment bien réglé.<br /> Pour le bonus des nobles, je continue à jouer avec l'interprétation (erronée) qu'on avait faite des règles lorsque j'ai acheté le jeu (avant de connaitre TT...): on compte une paire comme 1 noble. Donc par exemple 3, 4 ou 5 nobles identiques comptent comme deux pour le bonus.