Abara - la dark science version manga

Publié le par damaloch

Voilà bien des années que je ne m'intéresse plus aux mangas... La dernière série que j'ai vraiment suivie, c'était Ghost in the shell. C'est vous dire.

Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de parcourir à nouveau les étals de mangas. Premier constat: on est dans un système d'édition quasi industriel! J'ai été effaré par la quantité énorme des sorties.

Deuxième constat: la grande majorité de ce que j'ai pu parcourir n'est que de la resuçée des vieux mangas de l'époque. Attention, je vois ça de ma fenêtre et il est bien évident qu'en une heure de temps, et sans conseil, j'ai une vision très réduite de ce qui se fait aujourd'hui.

Bref, je suis quand même tombé sur ça ! :

Le descriptif de l'éditeur:

"Rendu célèbre par Blame!, sa série culte, Tsutomu Nihei est devenu un auteur de SF incontournable, au graphisme et à la mise en page uniques. Ses histoires baignent dans une atmosphère étouffante que rendent encore plus oppressante des décors vertigineux, des créatures mi-humaines mi-synthétiques monstrueuses et un panel de personnages à l'inhumanité troublante. Abara est le nom d'une de ses oeuvres parmi les plus récentes. Les Shiro Gauna sont des créatures mutantes métamorphes qui sèment la terreur dans une cité futuriste. Partant de leur colonne vertébrale, une armure faite d'ossements indestructibles enveloppe le corps de leur propriétaire et se déploie dans toutes les directions, attaquant toutes formes de vie à proximité. Quelle est l'origine de cette monstruosité ? Une femme et un homme que tout sépare vont tenter de percer ce secret OEuvre courte en deux volumes, Abara prolonge les délires cauchemardesques de Blame ! En mettant la barre encore plus haute. Une véritable claque visuelle. "

Un univers sombre et désespéré, des personnages complexes aux motivations souvent contradictoires, une violence crue particulièrement bien servie par le trait aiguisé et nerveux de Nihei, des décors grandioses, un noir et blanc parfaitement adapté à l'histoire, un rythme savamment contrôlé, ... vraiment je n'ai que du bien à dire de ce manga!

On sent particulièrement les influences de Giger (il n'y a qu'à voir la couverture!) et de Bilal pour ce qui concerne l'univers froid et les corporations inhumaines.

 

A lire de toute urgence! Le 2ème (et dernier) tome est prévu pour le 5 juin.

Publié dans Extra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article