Soirée du 13 avril : Meisterdiebe - Ursuppe

Publié le par damaloch

Nous nous réunissons désormais chaque vendredi soir à la salle polyvalente des piedalloues.

Une belle salle spacieuse qui pourra réunir jusqu'à 35 joueurs.

Quand on en sera là, il sera temps de réfléchir à d'autres solutions...

 

Nous étions 8 joueurs pour cette première, une occasion parfaite pour jouer à Meisterdiebe.

 

      

 

Le coffre (en bois d'arbre) est la pièce maitresse du jeu, autant qu'un objet d'art à part entière. Je vous invite à aller voir les créations de Franck Czarnetzki sur son site. En plus d'être un créateur de jeux reconnu, le monsieur est également illustrateur, peintre, photographe, réalisateur ...

 

A Meisterdiebe, votre objectif est de vous débarrasser d'imitations de pierres précieuses et d'en récupérer le plus possible de vraies. Vous disposez pour cela d'un set de six personnages qui disposent chacun d'un talent, pour peu que vous fassiez le bon choix au bon moment. Si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi du comment ça marche, Tony a testé la bête sur son blog dédié au jeu dans notre beau département :)

 

Un Meisterdiebe tourneboulant et endiablé au cours duquel le fameux coffre a défié les lois de la pesanteur... Médaille d'or pour Emeline ;o)

 

 

 

D'aspect agréable et simple, Meisterdiebe se révèle en fait être un jeu terriblement exigeant du point de vue de l'observation et de la concentration.

 

 

Plus la partie avance, moins il y a de pierres, et plus vous devez être attentif.

 

Au final, nous avons fait une partie très agréable, mais aussi assez éprouvante pour ceux qui se sont pris au jeu.

 

Une partie unanimement apréciée donc, et qui a donné lieu à quelques conjectures: 

- Meisterdiebe est un jeu exigeant: pour gagner, il faut rester concentré au minimum sur les actions du tour en cours. A ma prochaine partie, j'essaierai de suivre les tiroirs à double fond...

- à niveau de joueurs équivalent, le jeu peut devenir extrêmement tendu, et ce sera le bon usage des rôles (et même de la gestion des priorités au sein du même rôle) qui pourra faire la différence.

- comme le coffre (en bois d'arbre) présente forcément des particularités (veines du bois, couleur, etc) les joueurs "expérimentés" partent avec un avantage puisqu'ils ont déjà quelques repères topographiques.

 

 

 

 

Nous terminons la soirée avec une partie d'Ursuppe.

 

Un jeu au thème fort et décalé: A l'aube de la vie, vous dirigez une colonie d'amibes dans une flaque d'eau. Charge à vous de les faire croitre aussi bien en nombre qu'en capacités de survie (les gènes).

Vous essayez tant bien que mal de vous déplacer vers des zones où vous pourrez vous nourrir (des excréments des autres joueurs); s'il vous reste un peu d'énergie après avoir résisté au niveau d'ozone, vous pouvez acquérir des gènes qui vous donneront des capacités spéciales (parfois dangereuses pour vos adversaires); vous vous reproduisez par scissiparité, et finalement votre amibe meurt si elle est trop mal en point...

Plus votre colonie est importante, plus elle est évoluée et plus vous marquez de points.

  Le casting:

damaloch, joueur rouge

résolument agressif, qui préfèrera manger ses camarades plutôt qu'avoir faim.

Emeline, joueur vert

reine du déplacement qui sera elle aussi tentée par le cannibalisme.

fenrir, joueur bleu

père de famille aussi nombreuse qu'éphémère, jusqu'à l'acqusition d'un gène d'armure.

polpoul, joueur jaune

compte beaucoup sur ses ami(be)s pour subvenir à ses besoins

 

 

 

Le plateau de jeu une fois la mise en place terminée. Il y a à manger pour tout le monde et l'avenir semble radieux pour nos chères amibes... 

 

 

A l'issue du 3ème tour, chaque joueur a pu prendre possession de gènes qui vont conditionner son développement futur, quelquefois au détriment de ses petits camarades.

Emeline a déjà 4 amibes dans sa colonie. Ce serait également le cas de fenrir, s'il n'avait pas un voisin vorace... 

 

 

 Fin du tour 5. La nourriture devient rare et les amibes prennent des blessures. Emeline a pris une large avance au score grace à sa nombreuse colonie. Mais la faim, le niveau d'ozone assez faible et surtout l'acharnement de ses adversaires vont anéantir ses espoirs.

 

La configuration finale. Fenrir gagne sur le fil, talonné par polpoul.

Sa gestion raisonnée et régulière de sa colonie ont fini par payer. 

 

Au final, une excellente partie dans une très bonne ambiance.

Ursuppe reste un de mes jeux préférés. C'est à mes yeux le jeu qui réussit le mieux à concilier ambiance et réflexion autour de la table.

Publié dans Soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bon, ok pour les commentaires, mais je tiens quand même à rajouter que je suis allée jusqu'au point de n'avoir plus de caca vert à faire... :p<br />  <br /> voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, et même si j'ai perdu, j'ai quand même tenu la place du lièvre pour cette partie :D
Répondre
P
je remarque que l'ordre d'arrivee est le meme que l'ordre de depart... mais il est a peu pres clair que ca n'est pas forcement toujours le cas, l'ordre de depart donne peu d'avantage en realité.sinon tu t'es gouré damaloch, moi j'etais plutot econome en caca. c'est fenrir qui en bouffait tant qu'il pouvait ;)
Répondre